Blocs de Saint Louis et Cayar offshore profond (BP – KOSMOS Energy - PETROSEN)

L’Association poursuit les études post forage du puits Requin-Tigre-1 ainsi que l’interprétation des données sismiques 3D afin d’identifier d’autres prospects.

Carte montrant les découvertes ainsi que les leads au niveau des blocs de Saint Louis Offshore Profond et Cayar Offshore Profond.

Trois puits, Teranga-1, Yakaar-1 et Yakaar-2, ont découvert du gaz naturel au niveau de réservoirs d’âge Cénomanien inférieur.

Les Ressources sont actuellement évaluées à 32TCF. L’opérateur BP travaille sur le concept de développement de la phase 1 du projet Yakaar-Téranga.
Avec une production de150mmscfd, destinée à l’approvisionnement en gaz naturel du marché domestique. Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie gas to power du Sénégal.

Dans les deux blocs, des études géologique et géophysique se poursuivent au niveau des autres prospects identifiés.

Blocs de Saint Louis Offshore et de Cayar Offshore (ORANTO Petroleum - PETROSEN)

ORANTO a acquis près de 1 852 Km² de données sismiques 3D au niveau de la partie ouest du permis de Saint Louis offshore peu profond entre mai et juin 2018. Il a été acquis près de 1 000 kilomètres carrés de données sismiques 3D au niveau du permis de de Cayar offshore peu profond.

Les deux campagnes sismiques ont été retraitées et fusionnées et l’interprétation est en cours

Blocs de Rufisque offshore, Sangomar offshore et Sangomar offshore profond (Woodside energy, FAR Limited et PETROSEN)

L’évaluation des découvertes de FAN-1, FAN South-1 et SNE North-1 est en cours. Des données sismiques 3D hautes densités ont été acquises au niveau des périmètres couvrant FAN et SNE North/Spica.

Carte montrant les découvertes ainsi que les potentiels pièges d’hydrocarbures (Cairn Energy 2018)

Bloc de Rufisque offshore profond (Total - PETRONAS - PETROSEN)

L’Association a procédé à l’acquisition de 9 988 km2 de données sismiques 3D entre février et juin 2018. L’interprétation a démarré aussitôt avec le volume « Fast track » et a permis d’identifier quelques pièges potentiels d’hydrocarbures.

Le puits dénommé Jamm-1X a été foré entre le mois d’avril et de juillet 2019. Ce puits a rencontré des réservoirs d’hydrocarbures.

Carte indiquant le bloc de Rufisque offshore profond, les limites de la zone de l’acquisition sismique 3D ainsi que quelques prospects.

Zone offshore ultra profond nord et sud (Total - KNOC - PETROSEN)

L’Association a démarré, le 27 novembre 2020, l’acquisition d’environ 5 000 Km² de données sismiques 3D au niveau du bloc UDO Total. La campagne d’acquisition prendra fin vers fin janvier en 2021.

La campagne d’acquisition a pris fin vers le 20 janvier en 2021.