Bassirou Diomaye FAYE inaugure le « First Oil » sur site
L’Unité Flottante de production, de stockage et de Déchargement (FPSO en anglais) Léopold Sédar SENGHOR du champ de Sangomar a reçu le mardi 25 juin 2024, la visite du Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, venu inaugurer sur site le « First Oil » et constater l’avancement et la progression des opérations de production. Une visite pleine de symbole, depuis le démarrage officiel de la première production de pétrole au Sénégal.
Le Président de la République, accompagné de Madame Meg O’neill CEO de Woodside Energy, des ministres de l’Energie du Pétrole et des Mines Monsieur Birame Souleye DIOP et des Forces Armées le Général Birame DIOP, de Monsieur Pape Samba BA Directeur des hydrocarbures et de Monsieur Thierno Seydou LY Directeur général de PETROSEN E&P, a pu ainsi découvrir cette installation flottante de 370 m de long et 59 m large, et ayant la capacité de traiter 130 000 Sbb/d (Standard blue barrel/day) de liquides par jours, 100 000 Sbb/d d’huile brute, 125 000 Sbb/d d’eau de production, 145 000 Sbb/d d’eau de mer pour l’injection dans le réservoir et 130 Mmscf/d (Millions de standard cubic feet/day ) de gaz. Ce traitement est rendu possible grâce à 15 modules préassemblés pesant 25 000 tonnes au total.
Le Président de la République, guidé par Monsieur Aloïse Ngor Mak DIAGNE, chargé du suivi et de la supervision des opérations de production pour le compte du groupe PETROSEN, a successivement été introduit aux différentes modules et procédés de séparation et de stabilisation du pétrole brut en vue de la fourniture d’une huile brute de qualité stockée dans les treize (13) cales de la coque du FPSO, de traitement et de compression du gaz en vue de la fourniture de gaz combustible pour les générateurs à gaz, de gaz d’activation des puits, et de gaz d’injection dans le réservoir, de traitement de l’eau séparée de l’huile et du gaz, connue sous le nom d’eau produite, afin de permettre son rejet par-dessus bord conformément aux normes de performance environnementale et de traitement de l’eau de mer en vue de la fourniture d’eau d’injection dans le réservoir Sangomar.
Le Président FAYE a pu également visiter la tourelle qui correspond à l’unité de réception des flexibles montantes (« risers ») acheminant les hydrocarbures du fond marin vers le FPSO et permettant également l’ancrage du navire, l’unité très importante de mesurage/comptage des quantités d’hydrocarbures déchargés vers le tanker d’exportation et comptabilisés pour la vente et la salle de contrôle et de commande où les opérateurs contrôlent le circuit de traitement et la sécurité sur site.
A l’issu de sa visite, le président de la République a rencontré les travailleurs sénégalais à bord pour leur exprimer sa satisfaction et ses encouragements dans la rigueur et l’engagement dans le devoir bien fait. « J’exprime également ma fierté, après avoir vu à l’œuvre de brillants jeunes Sénégalais (…) déployer leur savoir-faire au cœur de cette impressionnante plateforme », a dit le Président FAYE.
Dans son discours, le Président Bassirou Diomaye Faye a assuré les Sénégalais de son engagement et de celui du gouvernement à mener une gestion transparente et équitable des ressources naturelles, au bénéfice du peuple sénégalais. « Je veux rester lucide et dire que ce qui en sera tiré, quelle que soit la proportion, sera administré au profit des générations actuelles et des générations futures et ce sera administré par le gouvernement en bon père de famille », a déclaré Bassirou Diomaye FAYE.
Il a également salué les efforts de PETROSEN, l’investissement et la collaboration avec le partenaire Woodside, tout en réaffirmant l’engagement du Sénégal à maintenir un partenariat serein et mutuellement bénéfique. Il a également salué « l’abnégation et le mérite de tous ceux qui ont cru à la présence de cette ressource au fond de nos océans et fait la promotion du bassin sédimentaire du Sénégal ».
Cette visite présidentielle sur le FPSO Léopold Sédar Senghor symbolise une nouvelle ère pour l’exploitation pétrolière au Sénégal.