
PETROSEN HOLDING et l’INPG balisent leur collaboration
PETROSEN HOLDING et l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG) ont procédé, le lundi 27 janvier 2025, à la signature d’une convention cadre de collaboration pour fixer les bases et les principes généraux pour renforcer leur coopération. Une occasion saisie par les deux Directeurs généraux, respectivement Monsieur Alioune GUEYE et Dr Fall MBAYE, pour baliser leur collaboration à travers la formation, le renforcement du capital humain et les échanges d’expérience.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Président du conseil d’administration du groupe PETROSEN, Monsieur Joseph Sambesene DIATTA qui a magnifié ce partenariat. Pour ce dernier, ce protocole doit être une opportunité pour l’INPG qui lui permettra de jouer pleinement son rôle dans l’offre de certaines formations indispensables au domaine du pétrole et du gaz comme le BOSIET qui ne peut s’obtenir à ce jour qu’à l’étranger et à des coûts élevés. « Je pense que la souveraineté commence par l’autonomie en termes de formation et cela est possible avec la volonté des deux parties », a-t-il déclaré. Quant à PETROSEN, Joseph DIATTA estime qu’il doit, à son tour, être un partenaire dynamique et même très dynamique dans toutes ces initiatives dans lesquelles il est le premier bénéficiaire. « Il ne faut surtout pas que ce protocole soit une simple formalité administrative. Il devra plutôt se traduire par une réelle volonté commune de collaborer », a-t-il conclu.
La convention a pour objet de définir les termes et conditions par lesquels les deux structures mettront en œuvre leurs compétences et savoir-faire pour le renforcement des capacités de leur personnel, à travers des échanges, la formation dans les métiers du pétrole, du gaz et des industries connexes. Des modules de formation et de certifications en adéquation avec les besoins réels de capacitation du capital humain, base essentielle pour la bonne conduite des projets, seront mis en place dans le cadre de ce partenariat.
Le DG de l’INPG Dr Fall MBAYE a exprimé la ferme volonté de l’institution de « poursuivre les programmes de renforcement de capacités de tous nos concitoyens, administration publique, secteur privé, afin qu’elle soit prête à prendre en charge toutes les questions techniques, managériales entre autres domaines, relatives à l’exploitation du pétrole et du gaz dans notre pays ». Il s’est réjoui de cette convention qui entre en droite ligne de la vision stratégique de l’Etat du Sénégal qui accorde une importance particulière à la formation d’un capital humain performant dans le secteur du pétrole et du gaz.
Le DG de PETROSEN HOLDING a pour sa part salué ce partenariat qui « symbolise notre engagement mutuel à promouvoir la formation, le renforcement du capital humain et les échanges d’expérience, éléments essentiels pour le développement de nos compétences et de notre expertise dans ce secteur hautement stratégique ». Il a rappelé à cet effet le Memorandum Of Understanding (MOU) déjà signé en 2022 entre l’INPG et PETROSEN EXPLORATION&PRODUCTION, dans le cadre d’un partenariat technique. Pour Alioune GUEYE, cette coopération renforcée avec le groupe apportera des avantages significatifs aux deux structures qui sont au cœur de ce secteur. « En unissant nos forces, nous pourrons offrir des opportunités de formation enrichissantes et des échanges d’expérience qui renforceront nos capacités respectives, particulièrement celles de nos ressources humaines », a-t-il déclaré. Ce protocole d’accord entre PETROSEN HOLDING et l’INPG repose sur une vision commune, déclinée dans le cadre du nouveau référentiel des politiques publiques Sénégal 2050, où le capital humain occupe une place de choix. Il s’y ajoute le choix stratégique des nouvelles autorités de construire un Sénégal juste, souverain et prospère, qui ne peut se réaliser que grâce à une souveraineté énergétique dont PETROSEN devra être le socle.