
Un partenariat porteur d’impact économique et social en vue
Le Directeur général de PETROSEN HOLDING, entouré du Président du Conseil d’administration et des équipes du groupe a reçu le lundi 17 mars 2025 une forte délégation du Centre de recherche en Economie Appliquée (CREA) de la Faculté des Sciences économiques et de gestion (FASEG) l’Université Cheikh Anta Diop, conduite par sa directrice le professeur Awa TRAORE DIAW. La visite avait pour objectif d’explorer les bases d’une collaboration durable entre PETROSEN et le CREA ; une façon pour l’entreprise de s’ouvrir au monde universitaire et de favoriser ainsi un partenariat porteur d’impact économique et social.
Le secteur des hydrocarbures est en effet en pleine mutation avec le début de l’exploitation du pétrole et du gaz des projets de Sangomar et de GTA. PETROSEN veut ainsi renforcer ses capacités dans tous les domaines pour jouer désormais les premiers rôles, pour une exploitation optimisée de nos ressources. C’est dans ce cadre que l’entreprise veut s’ouvrir au milieu universitaire, plus particulièrement à des centres de recherche comme le CREA qui dispose de plusieurs laboratoires de recherche dans des thématiques variées, avec des équipes pluridisciplinaires.
Cette collaboration avec le milieu universitaire pourra contribuer à renforcer son expertise, ses compétences grâce à la formation, aux échanges d’expertise et à la recherche scientifique pour un impact durable sur les politiques et les choix économiques de l’entreprise. Les deux parties ont convenu de définir ensemble les axes de collaboration qui pourraient être sanctionnés par la signature d’un mémorandum pour leur mise en œuvre.


