Le dernier virage vers l’exploitation acté !
C’est avec une joie intense empreinte de satisfaction que le Groupe PETROSEN annonce l’arrivée du FPSO (Unité flottante de production et de stockage en mer) Léopold Sédar Senghor (LSS) sur le champ pétrolier de Sangomar ce 11 février 2024, après 51 jours de voyage à travers les océans Pacifique et Atlantique, après une escale de 7 jours à Walbis Bay en Namibie.
L’arrivée du FPSO LSS dans les eaux sénégalaises, marque une étape significative pour la concrétisation de la première production de pétrole au Sénégal au milieu de l’année 2024 ; nous empruntons le dernier virage de l’exploitation effective.
En dépit des innombrables défis et des incertitudes qui ont jalonné ce projet, avec la pandémie de la COVID 19, les tensions géopolitiques et les conjonctures économiques mondiales, la Joint-Venture Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond (RSSD) constituée de Woodside (l’opérateur) et la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN), a su faire face à ces contraintes et aux différents challenges techniques qui se posaient à elle, en adoptant des stratégies clairvoyantes pour arriver à ce résultat.
Pour rappel, la construction du FPSO LSS a été entamée en Chine en 2020 et achevée à Singapour, entre les chantiers navals de COSCO, BOMESC, PJOE et Seatrium. Quarante-deux (42) mois ont été nécessaires pour construire ce chef-d’œuvre de 372 m de long sur 58 m de large avec une hauteur de 32 m et un poids de 23 000 tonnes qui repose sur la coque d’un ancien navire pétrolier parfaitement rénovée.
Le FPSO Léopold Sédar Senghor, doté d’une capacité de stockage de 1 300 000 barils, sera amarré à 780 m de profondeur durant toute la durée de vie du champ et produira entre 100 000 et 125 000 barils de pétrole brut par jour.
PETROSEN remercie toutes les parties prenantes notamment le Gouvernement du Sénégal, Woodside et le contractant Modec, les milliers de travailleurs des chantiers navals, les fournisseurs et les divers sous-traitants qui ont pris part à la réalisation de ce navire symbolisant l’espoir de toute une nation.