Assemblée générale de l’amicale du personnel du Groupe PETROSEN 

Mouhamadou Nabi GUEYE, nouveau Président 

L’Amicale du Personnel de PETROSEN a tenu, le vendredi 27 septembre 2024, son Assemblée générale annuelle à l’ancienne direction de PETROSEN à Hann. C’était en présence du Secrétaire Général de PETROSEN HOLDING M. Mouhamad El Bachir SALL, représentant les DGs du Groupe, de la Directrice du Capital Humain Mme Habi Soumaré BA, du Directeur de la Communication et des Relations Publiques M. Barthélémy SENE, du Directeur des Finances et de la Comptabilité, M. Mamadou THIOUNE, par ailleurs trésorier du bureau sortant et des agents des entités du Groupe. Une occasion saisie par le bureau sortant pour faire le bilan de ses réalisations.

L’esprit de Groupe prend de plus en plus forme au sein de PETROSEN avec l’élection du nouveau bureau de l’amicale du personnel. En effet, toutes les entités du Groupe (HOLDING, E&P, T&S, RGS, …) se sont donné la main pour former une seule et unique amicale forte, représentative de l’ensemble du personnel. Ce que le Secrétaire général M. Bachir SALL a fortement salué, dans son adresse d’ouverture, au nom du Directeur général Alioune GUEYE empêché. Il a demandé au personnel de ne ménager aucun effort pour ne former qu’un seul corps, « parce qu’unis, nous sommes plus forts, le Groupe PETROSEN étant appelé à évoluer positivement et a de belles perspectives devant lui », a-t-il souligné. Pour M. SALL, il faut œuvrer avec l’Amicale pour créer une véritable culture d’entreprise afin de faciliter l’atteinte des objectifs fixés par les autorités. Il a félicité l’ancien bureau pour ses réalisations et encouragé d’emblée les membres du nouveau bureau qui seront élus. Pour conclure, il a demandé au bureau qui sera élu de travailler en parfaite intelligence avec les responsables des ressources humaines pour réaliser ensemble des activités au bénéfice des travailleurs et de leurs familles.

Auparavant, le président sortant M. Malamine TOURE a fait son rapport moral et est revenu sur les différentes réalisations effectuées par le bureau sortant au cours de la période 2019-2024. Il a fait un rappel exhaustif des actions qui ont été menées dans le domaine de l’habitat, avec l’acquisition de terrains d’habitat pour les travailleurs, les soutiens multiformes, la gestion du restaurant, la colonie de vacances, l’arbre de Noël, etc. Il a tenu à remercier pour cela l’ensemble des Dgs du Groupe qui n’ont ménagé aucun effort pour apporter leur soutien à l’amicale. « C’est grâce à leur soutien que nous avons pu réaliser tout cela », a dit Malamine TOURE.

Après le rapport moral du Président, le trésorier M. Mamadou THIOUNE est largement revenu sur les activités réalisées par l’Amicale. Dans cette lancée, il a présenté les rubriques du rapport financier qui est mis à la disposition de tous les agents. Il s’est ensuivi une série de questions réponses avant de passer au vote pour l’élection du nouveau bureau.

Election du nouveau bureau

Deux candidats se sont présentés pour l’élection du nouveau bureau, à savoir M. Mouhamadou Nabi GUEYE et Momath Kéba DIOP, tous de PETROSEN E&P. La nouveauté est que les deux candidats ont mené une forte campagne de séduction auprès du personnel, en ligne et en présentiel, accompagnés de leurs directoires de campagnes, avec des programmes bien élaborés et sous une ambiance très bon enfant. C’est cette ambiance qui a prévalu le jour du vote remporté par Nabi GUEYE qui a obtenu 81 voix contre 57 pour son adversaire. Il devient ainsi le nouveau Président de l’APP.

M. Amadou TRAORE de PETROSEN HOLDING a été élu quant à lui à l’unanimité Secrétaire général (il était le seul candidat) tandis que Alioune SECK de PETROSEN E&P a remporté le poste de Trésorier contre Pape Ndiamé NGOM de PETROSEN T&S. 

Les autres membres du bureau sont Mme Maty Babel THIAM et M. Saïdou DIAW, de PETROSEN T&S, élus respectivement présidente de la Commission Organisation et Action sociale et Président de la Commission Sport et Loisirs. 

Mesdames Fatima DIALLO de PETROSEN HOLDING, Maimouna SECK de PETROSEN T&S et M. Cheikh Tidiane SALL du Réseau Gazier du Sénégal (RGS) sont les commissaires aux comptes. 

Clôturant les travaux, la Directrice du Capital Humain Mme Habi BA a salué l’esprit de fraternité et de fair-play qui ont prévalu. Pour Mme BA, « l’amicale est bien plus qu’une simple association, c’est un véritable levier de cohésion, d’entraide et de bien-être pour tous les employés ». Elle a insisté sur le rôle de l’amicale qui permet de « renforcer les liens entre les collaborateurs, au-delà des fonctions et des services, de créer un espace de convivialité, un esprit de famille, où chacun se sent soutenu, reconnu et valorisé ». Elle a enfin félicité le bureau sortant et s’est dit convaincue que le nouveau bureau saura proposer des initiatives innovantes et fédératrices qui répondront aux attentes de chacun.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *