Le DG de PETROSEN HOLDING explique les nouvelles orientations
PETROSEN HOLDING était l’invité ce mardi 23 juillet du Forum Civil et de ses partenaires pour un dialogue avec les députés de la Commission Energie et Ressources Minérales de l’Assemblée nationale sur la transparence et la redevabilité des projets pétro-gaziers au Sénégal. C’était dans le cadre du programme pour la Transparence et la Redevabilité dans le secteur extractif initié par le Forum Civil, l’USAID, NRGI et l’ONG-3D, en partenariat avec la représentation nationale.
L’Objectif de cette rencontre est d’instaurer un dialogue entre la Société PETROSEN HOLDING et les parlementaires pour la consolidation de la transparence et de la redevabilité dans le secteur extractif notamment dans les projets pétro-gaziers Sangomar, GTA et Yakaar/Teranga. Le Directeur général de la HOLDING était accompagné des Directeurs généraux de PETROSEN E&P et de PETROSEN T&S ainsi que de ses collaborateurs. Une occasion pour le top management de PETROSEN de revenir sur l’ensemble des questions que se posent les citoyens, à travers leurs représentants, notamment la renégociation des contrats, l’audit des coûts pétroliers, l’état d’avancement des projets, les moyens dont dispose notre pays pour contrôler la production, la fiscalité, les parts de l’Etat, etc.
La renégociation a suscité l’attention des parlementaires et le DG Alioune GUEYE a tenu à les rassurer. « Le terme renégociation ne doit pas faire peur parce qu’il s’inscrit dans le cadre normal d’une relation contractuelle et c’est ce qui se fait partout à travers le monde. Une partie qui estime être lésée dans un contrat ne peut pas continuer à subir ; elle peut poser le problème sur la table. C’est dans ce cadre que le Sénégal veut revoir tout ce qu’il estime anormal dans ces contrats, pour en discuter avec ses partenaires » a-t-il dit en substance.
Mais le plus important pour Alioune GUEYE est que PETROSEN va opérer un changement de paradigme pour jouer les premiers rôles dans le développement des projets. Son ambition est d’en faire une société intégrée, à l’image de ce qui se fait dans le secteur, en occupant toute la chaîne de valeur, de l’amont à l’aval, en passant par le secteur intermédiaire. Il estime qu’il y a beaucoup de possibilités réelles pour faire bénéficier notre pays du maximum des projets pétroliers et gaziers, en faisant du développement, en étant opérateur dans les projets déjà dé risqué, comme Yakaar-Teranga avec la sortie de bp. « C’est seulement de cette manière que nous pourrons tirer plus de profit et faire bénéficier notre pays de ses ressources » a déclaré le Directeur général de la HOLDING.
Cette rencontre a permis au Directeur général de PETROSEN HOLDING et à ses collaborateurs d’avoir des échanges francs et directs avec les parlementaires sur toutes ces questions et de délivrer les nouvelles orientations stratégiques des plus hautes autorités sur les projets pétroliers et gaziers.