PETROSEN fédère les différentes parties prenantes autour du projet SANGOMAR

PETROSEN a organisé le vendredi 11 avril 2025, un forum d’information et de sensibilisation à Niodior, à l’endroit des populations des îles du Saloum, qui font face au champ Sangomar. La rencontre a été présidée par le ministre de l’Energie, du pétrole et des mines Monsieur Birame Souleye DIOP, en présence du Directeur général de PETROSEN HOLDING Monsieur Alioune GUEYE, du directeur pays de Woodside Monsieur Cheikh GUEYE et des membres de la plateforme communautaire citoyenne pétrole-gaz de Sangomar. Une occasion saisie par le DG de la HOLDING pour s’engager à plus de responsabilité sociétale d’entreprise par la joint-venture.

La rencontre a permis aux responsables du secteur d’échanger de manière directe avec les femmes, les jeunes et l’ensemble de la communauté insulaire pour recueillir leurs préoccupations sur l’exploitation du pétrole du champ de Sangomar.

Les populations de la zone ont en effet fait part aux autorités de leurs préoccupations, de leurs craintes, mais également de leurs attentes par rapport à l’exploitation du champ de Sangomar. Leurs voix étaient portées par les jeunes, les femmes, les personnes du troisième âge, les acteurs de la pêche et les agriculteurs. Leur souhait principal : faire en sorte que l’exploitation du pétrole de Sangomar cohabite harmonieusement avec la pêche et protège l’environnement. Elles attendent des autorités des actions concrètes de formation, d’engagement social pour assurer des retombées directes et positives sur l’économie de la zone.

Le directeur général de PETROSEN a pris l’engagement de renforcer les activités de responsabilité sociétale de l’entreprise et d’aider les acteurs à diversifier leurs activités. C’est dans ce cadre qu’il propose de développer la filière aquaculture dans la zone, en collaboration avec l’Agence nationale de l’aquaculture dont le directeur général avait fait le déplacement à cet effet. Un tel projet pourrait pallier « la rareté » du poisson que décrient les pêcheurs.

Clôturant les travaux, le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place un plan de mitigation des externalités négatives pour une meilleure prise en charge des communautés touchées directement par l’exploitation du projet Sangomar. « Nous devons établir un plan de mitigation des externalités négatives, mais aussi d’optimisation des avantages environnementaux, économiques et sociaux liés à l’exploitation et au développement du projet Sangomar », a-t-il déclaré.

Pour lui, l’exploitation du pétrole du champ de Sangomar a des impacts positifs pour tout le pays, mais il comporte aussi des externalités qui peuvent être négatives. « Notre rôle est de poser un principe de précaution », a fait savoir le ministre, estimant que des mesures d’anticipation devront être prises pour prévenir des risques graves et parfois irréversibles.

Le ministre a engagé PETROSEN et Woodside à matérialiser les engagements et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour mitiger les risques.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *