Lexique pétrole et gaz
LEXIQUE PETROLE ET GAZ
Association de compagnies : Entité regroupant les compagnies pétrolières qui sont partenaires dans un bloc pétrolier. Le mot anglais «joint-venture» est équivalent.
Baril : Unité de mesure de volume de pétrole d’origine américaine. Un baril vaut 159 litres. Un baril est souvent abrégé «bbl», acronyme de «bluebarel» car les premiers barils de pétrole aux Usa étaient de couleur bleue. Une tonne de pétrole vaut environ 7,3 barils.
Bloc pétrolier : Zone octroyée par un État à une ou plusieurs compagnie(s) pétrolières associées pour que l’exploration pétrolière y soit effectuée. Le détenteur des droits d’un bloc pétrolier doit effectuer des travaux obligatoires de recherche dans un délai défini par l’État. En cas de découverte puis d’exploitation à venir, un bloc peut être découpé en plusieurs périmètres d’exploitation.
Code pétrolier : Texte de loi qui fixe les règles et grandes orientations régissant le fonctionnement de l’industrie pétrolière dans un pays. Il est souvent complété par un décret d’application.
COS-Petrogaz : Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz. Organe de décision et d’arbitrage chargé de définir la stratégie ou schéma directeur de l’État du Sénégal dans le secteur pétrolier et gazier.
CostOil : Part de la production de pétrole que les compagnies pétrolières consacrent au remboursement des coûts d’exploration, de développement et de production. Lorsque du gaz est produit, on parle de «CostGas».
Crpp : Contrat de recherche et de partage de production. Type de contrat liant l’État du Sénégal aux compagnies pétrolières internationales associées à PETROSEN. Le Crpp organise les aspects comptables, techniques, économiques et administratifs de l’exploration et, en cas de découverte commerciale, de l’exploitation des hydrocarbures.
Développement : Le développement est la phase intermédiaire entre l’exploration et la production. Il consiste à élaborer les stratégies, mener les études d’ingénierie et construire les infrastructures qui seront utilisées pour extraire, traiter, stocker et transporter les hydrocarbures.
Dfi (ou « Fid ») : Décision finale d’investissement qui vient sanctionner un projet de développement dans tous ses aspects (techniques, financiers etc.) Elle est émise par les compagnies et doit être approuvée, après examen, par l’État.
Exploration : Période où l’on recherche du pétrole. Cette phase dure quelques années et dépasse rarement une décennie. Elle est la phase la plus risquée de toutes les opérations pétrolières.
Evaluation : Phase qui succède à l’exploration et qui consiste à effectuer de nouveaux forages, des diagraphies et des essais de puits pour préciser la taille, la géologie et le débit des réservoirs d’un gisement.
Forage : Opération qui consiste à percer les roches du sous-sol terrestre pour tenter de trouver du pétrole et du gaz.
Fpso : Acronyme signifiant «Floating production storage and offloading». Les Fpso sont des navires spécialisés dans la collecte, le traitement, le stockage et l’enlèvement des hydrocarbures. Ils sont une alternative aux plateformes pétrolières fixes.
Offshore : En mer. Traduction de l’anglais «loin des côtes»
Onshore : Sur la terre ferme. Traduction de l’anglais «sur les côtes».
Pétrole : Composé naturel fossile et liquide, contenant plusieurs hydrocarbures. Il est formé sous l’effet de la chaleur interne de la terre à partir d’un précurseur appelé kérogène, lui-même formé à partir de matière organique végétale. Le pétrole est piégé dans des réservoirs géologiques rocheux d’où il est exploité. Une fois produit, il doit être raffiné pour être séparé en ses divers constituants (essence, gasoil, kérosène, naphta, etc.)
PETROSEN : Société des pétroles du Sénégal. Il s’agit de la société nationale pétrolière sénégalaise. Elle constitue un partenaire obligatoire pour toute compagnie pétrolière internationale qui souhaite mener des opérations au Sénégal.
Production : Période où l’on exploite un gisement pétrolier. La production dure plusieurs années voire plusieurs décennies et connaît une phase de montée en puissance, une phase de plateau et une phase de déclin. Elle se conclut par l’abandon et la désinstallation des structures de production.
Pièges : Structures géologiques qui permettent d’emprisonner du pétrole ou du gaz en quantité commerciale. Les pièges doivent comporter une roche réservoir et une roche imperméable qui sert de couverture.
Profit Oil : Part de la production pétrolière que l’État et le contractant se partagent après que celui-ci ait déduit le «CostOil» pour rembourser les investissements de départ. Les parts de chacun dépendent d’un critère fixé par le Crpp. Ce critère de répartition peut être les volumes journaliers de production, le facteur R, la rentabilité globale du projet, etc.
Réserves : Quantités de pétrole découvertes en quantité commerciale, encore dans le sous-sol et exploitables d’un point de vue technique et économique. Les réserves sont classées en probabilités de certitude d’exploitabilité. Réserves prouvées (1P, probabilité de 90 %), les réserves prouvées + probables (2P, probabilité de 50%) et les réserves prouvées + probables + possibles (3P, probabilité 10%).
Réservoir : Roche poreuse et perméable qui peut permettre l’accumulation de pétrole, de gaz et/ou d’eau. Les roches réservoirs peuvent être des calcaires fracturés ou poreux, du sable, des grès (sable compacté), etc.
Sismique réflexion : Technique d’imagerie géophysique qui permet de modéliser l’organisation des roches dans le sous-sol. L’exploration pétrolière débute par une analyse des images sismiques déjà existantes sur un bloc pétrolier et se poursuit souvent par une nouvelle campagne sismique.
Tcf : Trillion cubic feet ou «Milliards de pieds cubes». Unité de mesure des réserves de gaz naturel.