Adama DIALLO passe le témoin à Alioune GUEYE à PETROSEN HOLDING SA, El Hadji Manar SALL cède sa place à Mouhamadou DIOP à PETROSEN T&S SA

Le Groupe PETROSEN vient de connaître deux importants changements le jeudi 27 juin 2024. En effet, Adama DAILLO, jusqu’à là Directeur général de PETROSEN HOLDING a passé le témoin à Alioune GUEYE, nommé récemment par les nouvelles autorités pour le suppléer. Idem du côté de PETROSEN TRADING & SERVICES où El Hadji Manar SALL a passé le flambeau à Mouhamadou DIOP.

Une cérémonie empreinte de solennité, avec la tenue d’abord des deux Conseils d’Administration pour installer les deux nouveaux Directeurs généraux, suivie d’une passation de service formelle avec la signature des Procès-Verbaux de passations avant les allocutions d’usage en la matière.

Les deux directeurs généraux sortant, en l’occurrence Messieurs Adama DIALLO et El Hadji Manar SALL, ont saisi l’occasion pour brosser brièvement leurs bilans à la tête des sociétés qu’ils présidaient et remercier leurs collaborateurs pour la parfaite collaboration ainsi que le travail abattu. Ils ont appelé ces derniers à soutenir leurs nouveaux directeurs généraux, à qui ils ont souhaité la bienvenue dans cette maison qui porte les espoirs de tout un peuple. Auparavant, le Président de l’Amicale du personnel de PETROSEN et le Secrétaire général du Syndicat des agents de PETROSEN T&S ont magnifié le travail accompli par les directeurs généraux sortant, en mettant l’accent sur les efforts qu’ils ont consentis, pour l’épanouissement du personnel. Souhaitant la bienvenue à leur tour aux nouveaux DGs, ils leur ont demandé d’inscrire leurs actions dans la même dynamique pour des lendemains meilleurs du groupe PETROSEN. Ils ont manifesté leur disponibilité et engagement à œuvrer à leurs côtés pour l’atteinte des objectifs assignés.

Alioune GUEYE et Mouhamadou DIOP s’engagent à relever le défi

Pour Alioune GUEYE, Directeur général de PETROSEN HOLDING nouvellement installé, c’est un honneur et une formidable opportunité de servir son pays. Il s’est engagé, en lieu et place d’une société de rente, d’ériger « une véritable compagnie d’exploration et d’exploitation du pétrole et du gaz ». Selon lui, « les bases déjà posées nous serviront de tremplin pour relever les défis qui nous attendent. » Il a ainsi lancé un appel au peuple sénégalais, aux entreprises et banques sénégalaises, qu’ils considèrent comme les premiers bailleurs, les premiers clients, les premiers fournisseurs, et les premiers employés « pour faire de PETROSEN un symbole de fierté nationale et un moteur de prospérité pour les générations actuelles et futures ».

Quant à Mouhamadou DIOP, nouveau Directeur général de PETROSEN T&S, il a rappelé les objectifs du projet présenté par les plus hautes autorités, visant à un changement de paradigme économique avec le secteur de l’énergie au cœur de cette transformation. Il compte ainsi s’appuyer sur quatre axes majeurs pour atteindre cet objectif. Il s’agit de contribuer pleinement à l’atteinte de l’accès universel à l’énergie à des prix réduits mais compétitifs, de poursuivre et de consolider la stratégie de développement des réseaux de stations-service à travers le territoire national en veillant aussi à l’équité territoriale dans la distribution du gaz. Il compte également poursuivre la rationalisation de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures, travailler pour l’ouverture du capital de PETROSEN au peuple sénégalais et de placer PETROSEN au cœur de l’innovation de l’aval pétrolier et gazier en faisant participer les autres secteurs de l’économie pour la réalisation de projets phares et pour l’industrialisation du pays. Pour Mouhamadou DIOP, « PETROSEN devrait être le porte flambeau de l’économie locale ».

La cérémonie s’est déroulée devant les parents et amis des DGs Entrants et Sortants et devant les travailleurs du Groupe, notamment les agents des deux entités concernées, PETROSEN HOLDING et PETROSEN T&S. Les Sortants ont eu droit à des cadeaux souvenirs, de la part de leurs collaborateurs.