Petrosen E&P
- Home
- Petrosen E&P
Instrument d’application de la politique pétrolière du Sénégal dans l’amont pétrolier et gazier, PETROSEN E&P a pour objet social d’entreprendre tant au Sénégal qu’à l’extérieur, les activités suivantes :
- La promotion du bassin sédimentaire sénégalais,
- La prospection, la recherche, le forage, le développement de champs d’hydrocarbures,
- La demande de permis de recherche, d’autorisations d’exploitation, de transport, de stockage, de commercialisation et de distribution de tous produits pétroliers bruts,
- L’exploitation, le stockage, le transport et la commercialisation des hydrocarbures liquides et gazeux à l’état brut,
- Le transport par mer, rivière et terre des hydrocarbures liquides et gazeux à l’état brut,
- Achat, possession et exploitation de navires pétroliers et autres navires de tout type,
- La participation direct ou indirect à toute opération commerciale ou industrielle qui pourrait être liée à l’un des projets spécifiques,
PETROSEN E&P a pour objectif de contribuer à sécuriser la production et l’approvisionnement du pays en hydrocarbures, en quantité, qualité et à faible coût. Entre 2014 et 2017, des découvertes majeures de pétrole et de gaz naturel ont été faites en mer profonde, au large des côtes sénégalaises par PETROSEN SA et ses partenaires.
Les découvertes
Quatre (4) découvertes de pétrole et de gaz
Avec les puits FAN-1 SNE-1, FAN SUD- 1, SNE NORD -1 au niveau des Blocs Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore profond (RSSD) situés à 100 km des côtes au sud de Dakar
Cinq (5) découvertes de gaz
Avec le puits GUEMBEUL-1sur le bloc Saint-Louis Offshore Profond situé à 120 km des côtes au nord de la ville de Saint Louis ainsi que les puits YAAKAR-1, TERANGA-1 sur le bloc Cayar Offshore Profond, à 60km des côtes de Kayar.
Les ressources et réserves
Les réserves moyennes de pétrole sont estimées à 630 millions de barils pour le champ SNE rebaptisé SANGOMAR et 113 milliards de mètre cubes de gaz. D’autres gisements de pétrole existent à Sangomar profond.
Les réserves moyennes de gaz naturel sont estimées à 530 milliards de mètre cubes dans le champ de gaz naturel Grand Tortue/Ahmeyim (GTA) situé sur le bloc Saint-Louis Offshore Profond.
Les ressources moyennes de gaz récupérables sont estimées à 567 milliards de mètres cubes dans le champ naturel dénommé YAKAAR-TERANGA situé sur le bloc Cayar Offshore Profond.