Projet GTA
Le gisement de gaz naturel de Grand Tortue/Ahmeyin (GTA) a été découvert en 2015 avec le forage du puits Tortue-1 (Ahmeyin-1) en Mauritanie et du puits Guembeul-1 au Sénégal. Le gisement renferme environ 20 TCF de gaz naturel soit 530 milliards de Nm3.
Ce projet vise à termes la production d’un plateau de 10 millions de tonnes de GNL/an du champ de gaz naturel GTA situé en mer à 120 km de Saint-Louis du Sénégal. L’entreprise britannique British petroleum est l’opérateur principal du projet. Le consortium (SN) est composé de BP avec 53,3%, Komos avec 26,7% et PETROSEN avec 20%.
Le gisement GTA sera développé en plusieurs phases. Le début de la production de la première phase dont la Décision finale d’investissement a été prise en fin décembre 2018, est prévu en 2024 à raison de 2.5 millions de tonnes/ an de GNL et 35 millions de pieds cubes/jour de gaz naturel pour la consommation nationale (production d’électricité).
Les infrastructures de la phase 1 comportent un hub terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) situé à 10 km des côtes et une plateforme de production, de stockage et de déchargement (FPSO), positionnée en haute mer à 35 km des côtes.
L’exploitation des réserves de gaz du projet Grand Tortue/Ahmeyim (GTA), à la frontière sénégalo-mauritanienne, a fait l’objet d’un accord de coopération international (ACI) signé le 9 février 2018 entre les deux pays, afin de permettre une unitisation, c’est-à-dire l’exploitation conjointe des réservoirs du champ. L’accord a été approuvé par l’Assemblée nationale du Sénégal à travers la loi n°2018-21 autorisant le Président de la République à ratifier ledit accord.
Pour être opérationnel, l’ACI a été complété par un Accord d’Unitisation (UUOA), signé le 6 février 2019 à Nouakchott et le 7 février 2019 à Dakar entre les différents Contractants au niveau des deux Etats et approuvé par les Ministres en charge des hydrocarbures des deux pays.
A propos du Gaz naturel liquéfié
Il désigne le gaz naturel transformé sous forme liquide. Cet état est atteint lorsque le gaz est refroidi à une température d’environ -160° à pression atmosphérique. Le gaz naturel liquéfié est un liquide dit « cryogénique » (liquide dont la température est inférieure à – 150°C).
Après traitement, la liquéfaction permet de condenser le gaz naturel en GNL en réduisant son volume d’un facteur de près de 600 pour un même pouvoir calorifique, ce qui facilité son transport par voie maritime. Le GNL est essentiellement constitué de méthane à plus de 90%. C’est un liquide inodore, sans couleur, non corrosif et non toxique.