Réseau Gazier du Sénégal, Une société sénégalaise de transport d’Hydrocarbures par canalisations

La société Réseau Gazier du Sénégal (RGS SA.), créée en 2019 est une société de transport d’hydrocarbures par canalisations. Son actionnariat est composé de PETROSEN HOLDING SA. (51%), Fonsis (39%) et Senelec (10%). La société RGS SA. est un outil essentiel pour la mise en œuvre de la stratégie « Gas to Power » et « Gas to Industries» élaborée en 2018 par le Gouvernement du Sénégal et qui est axée sur la production d’électricité à partir du gaz naturel pour les centrales électriques et les industriels.

Mission : Transporter le Gaz des gisements de production aux points de consommation

La société RGS SA a pour mission principale de construire et de développer un réseau de gazoducs, d’assurer sa maintenance et son entretien et de transporter des hydrocarbures. Elle joue le rôle de pont entre les sites de production de gaz naturel au Sénégal et les centres de consommation dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des populations et de créer en même temps un Hub Industriel conformément au Plan Sénégal Emergent.

Vision : Accélérer la mutation du secteur énergétique sénégalais

RGS vise à connecter et approvisionner les différents utilisateurs à partir de trois points d’entrée que sont GTA, Yaakar Téranga et Sangomar. La gazéification de l’économie du pays a notamment pour avantages, sur le court et moyen terme, de remplacer le HFO et le charbon par du gaz pour les centrales existantes grâce au gazoduc, satisfaire la demande en électricité résidentielle (4 millions de foyers visés), commerciale, publique et industrielle et enfin sécuriser l’approvisionnement énergétique du pays.

Les projets en cours : développer un réseau de gazoducs à travers le Sénégal

Le réseau de gazoducs du Sénégal est long d’environ 400km. Il permet d’acheminer du gaz naturel en offrant de nombreuses possibilités d’utilisation avec une réduction de l’empreinte carbone par le remplacement du charbon et le HFO par le gaz naturel.

Il est composé de plusieurs projets que sont :

Le segment bleu 

Il s’agit d’un gazoduc de 99 km de la centrale du Cap des Biches aux centrales de Tobène et Mboro. Ce gazoduc sera alimenté par le Gaz de Yaakar Téranga et permettra également de fournir du Gaz à la centrale de Sendou. Ce projet permettra à terme, avec la conversion des centrales, d’avoir plus 1375 MW d’électricité. Les économies sur l’achat de combustible par l’Etat du Sénégal sont immenses et auront un impact sur les capacités financières globales du pays.

Le Segment Orange 

Il s’agit d’un gazoduc de 65 Km de la Centrale de Sendou à la Centrale de Malicounda avec une capacité de transport d’environ 8 495 055 m3/jour.

Ce gazoduc alimentera principalement, à partir de Sangomar et Yaakar Teranga, les industries qui sont sur son corridor. Il s’agit entre autres de la Zone Economique Spéciale (ZES) de Ndiass, du Port de Ndayane, de l’usine de Pétrochimie de Petrosen TS, de l’Usine Twiford ou tout autre utilisateur qui en aurait exprimé le besoin.

Le Segment Nord

Ce gazoduc de 85KM, avec des segments offshore et onshore reliera le Hub de GTA à la Centrale électrique de Gandon de 250 MW. Le fisrt gas de la phase 1 de GTA, prévu pour 2024, sera le premier gisement offshore qui sera mis en production avec 35 mmscf/jour de gaz naturel pour le marché domestique grâce ce segment du réseau de gazoducs.

 

Le Segment Vert

Il s’agit d’un gazoduc de 135Km de Louga à Mboro. Ce segment permettra de connecter le Nord avec le Sud et de répondre à un objectif de sécurisation du réseau car les volumes identifiées sont, d’une part, suffisants pour alimenter la centrale de Gandon, et d’autre part de transporter le gaz vers les autres centrales électriques par le segment vert.

En définitive

La stratégie Gas to Power permettra de réaliser l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025 c’est à dire garantir l’accès de toutes les populations à des services énergétiques fiables, modernes à un coût abordable et respectueux de l’environnement. Cette stratégie couplée à celle du Gas to Industry (du gaz pour les industriels) est un puissant levier d’amélioration des conditions économiques et sociales des populations.

L’arrivée du gaz permettra de réduire en effet les facteurs de production de l’électricité, ce qui entraînera des répercussions sur les coûts des produits finis des entreprises et des industriels. De ce point de vue, le projet d’usine de fertilisants de PETROSEN TS participera à l’atteinte de l’objectif national d’autosuffisance alimentaire, au rééquilibrage de notre balance commerciale sur ce produit et l’amélioration sensible des rendements agricoles grâce à la disponibilité de l’urée/engrais à des coûts compétitifs.

L’utilisation du gaz naturel permettra également de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques et d’accroître notre mix énergétique qui va passer de 30% à 40% sur le productible, le gaz étant considéré comme une énergie de transition.

Carte du Réseau Gazier Senegal