SAR

Créée en 1961, la SAR a démarré ses activités le 31 octobre 1963 et a été inaugurée le 27 janvier 1964 par son Excellence, Léopold Sédar Senghor, Président de la République du Sénégal. Depuis, la Société Africaine de Raffinage assure l’approvisionnement du marché domestique sénégalais en gaz butane, essence super, essence ordinaire, kérosène, pétrole lampant, gasoil, diesel oil et fuel oil. Les installations de la SAR s’étendent sur une superficie de 32 hectares. Elles ont connu depuis 1961 des améliorations successives. De 600 000 tonnes à son démarrage, la capacité de traitement est passée à 1 200 000 tonnes par an.

Après une première certification Iso 9001 version 2000, la SAR vient encore d’être certifiée Iso 9001 version 2015.

Le développement durable, un défi quotidien à la SAR

Effectifs 
La SAR est une entreprise citoyenne qui participe au développement économique et social du Sénégal. Elle est consciente de sa mission et particulièrement des enjeux liés à son activité (protection de l’environnement, développement durable, dialogue social permanent avec l’ensemble des parties prenantes…).

Approvisionnement
La SAR importe du pétrole brut principalement du Nigéria (Bonny Light, Erha…). Ce pétrole est transporté par des tankers d’une capacité de 100 000 tonnes. Il est déchargé grâce à une conduite sous-marine (sea-line) de 5.6km reliant le post de déchargement au parc de stockage de la SAR. Le pétrole est stocké dans un parc de sept bacs d’une capacité totale de 220 000 m3

Production
Le pétrole brut subit plusieurs opérations dans les installations de la SAR avant sa commercialisation sous différentes formes (gaz butane, essence, kérosène, gasoil, diesel oil, fuel oil).

Les installations comprennent :

  • Une unité de distillation atmosphérique et sous vide
  • Une unité de reforming
  • Une unité (mérox) de traitement du kérosène.

Sécurité
Depuis son implantation, la SAR a toujours placé la sécurité de son personnel et de ses installations au centre de ses préoccupations. Le renforcement continu de la sécurité a été obtenu grâce à une politique dynamique et concrète déployée autour, entre autres, de la mise en place d’équipements de sécurité et la formation permanente du personnel.

Fidèle à sa tradition d’améliorer considérablement la Sécurité, la SAR a initié cette année un important projet d’automatisation des accès à l’usine, ainsi qu’aux lieux sensibles et de gestion du temps de présence de ses employés.

Contrôle et la qualité
La SAR dispose d’un laboratoire équipé répondant aux normes nationales et internationales régissant l’activité du raffinage. Au cours de la transformation du pétrole brut et avant chaque expédition vers les dépôts, les produits font l’objet d’une analyse complète. Le certificat de qualité ainsi délivré garantit le contrôle et le suivi du processus de fabrication attestant de la qualité des produits mis à disposition du marché.