
Un partenariat pour la mise en œuvre d’un projet structurant
PETROSEN HOLDING SA et la China Road and Bridge Corporation Sénégal SARL (CRBC-SARL) ont procédé le vendredi 21 mars 2025 à la signature d’un protocole d’accord de coopération qui vient renforcer les relations bilatérales et le partenariat stratégique déjà existants entre les gouvernements du Sénégal et de la République populaire de Chine.
L’objet de ce protocole d’Accord est de définir les conditions et les modalités d’un partenariat stratégique, scientifique et technique entre PETROSEN et CRBC. L’objectif est de renforcer leurs échanges d’expériences et de développer leurs capacités techniques d’intervention dans plusieurs domaines comme l’échange d’informations, de documentation et d’expertises dans la réalisation de projets d’envergure, la construction de réseaux de transport on onshore ou offshore (gazoducs, pipelines) notamment le réseau gazier du Sénégal (RGS) pour l’acheminement du gaz à terre, la construction d’équipement, d’installations pétrolières ou gazières répondant aux normes internationales, etc.
Pour le Directeur général de PETROSEN HOLDING Monsieur Alioune GUEYE, le principal domaine visé par la signature du MOU, à savoir le réseau gazier du Sénégal, est l’un des projets les plus structurants du pays en ce sens qu’il va permettre de baisser à terme les facteurs de production de l’électricité. « L’électricité que nous produisons coûte encore chère et nous pensons qu’avec le réseau gazier, nous pourrons baisser les facteurs de production. Mon souhait, c’est qu’après cette signature, nous puissions progresser très rapidement vers la matérialisation de ce projet », a souligné Alioune GUEYE.
Le gérant statuaire de la CRBC Monsieur Weiguo WANG partage cet avis. Il a magnifié cet accord qui, pour lui, est un très bon début de coopération. « La construction d’un réseau gazier est un projet très important pour le Sénégal. La CRBC fera le nécessaire pour sa réalisation », a dit M. WANG.
La CRBC est présente au Sénégal sur plusieurs projets d’envergure comme le BRT, l’autoroute à péage Mbour-Kaolack, etc. La signature du protocole d’Accord s’est déroulée en présence de Monsieur Pape Momar LO, Directeur général du réseau gazier du Sénégal et de Monsieur Cheikhou DIALLO, représentant PETROSEN E&P. Les deux parties ont convenu d’accélérer la cadence pour matérialiser le protocole d’Accord.




